Venez découvrir une des plus belles vues panoramiques du pays, combinant mer et montagne. Il s’agit du plus majestueux point de vue sur la Ria Formosa. Venez découvrir le tracé de ses îles, le contour de ses plages, son labyrinthe de canaux et ses bancs de sable, vous émerveiller des multiples teintes que l’Océan Atlantique peut afficher, ressentir sur votre visage la douce brise caractéristique des régions montagneuses tandis que vous écoutez le son qu’il produit en heurtant la végétation, découvrir les différents espèces de plantes qui fleurissent dans cette zone, observer le vol d’un faucon tandis que vous prenez une pause rafraichissante, … Venez savourer la nature au Cerro de S.Miguel.

On sait que pendant l’Antiquité, le Cerro de S.Miguel appelé également Monte do Figo (littéralement  » Mont du Figue ») servait de repère à la navigation maritime, n’étant pas rares les allusions à sa position stratégique sur les portulans, les textes littéraires et les documents historiques Phéniciens, Carthaginois, Grecques, Romains, Vikings, Arabes ou provenant encore d’autres peuples chrétiens Nord Européens. Par ailleurs, il était fréquemment attribué au Cerro de S.Miguel d’étranges pouvoirs mystiques obscures, nés d’une imagination fertile propre aux peuples de la mer.
Des mythologues comme W. Christ et Müllenhoff considéraient cette élévation comme une montagne sacrée, un sorte d’Olympe ou les divinités de la mer se réunissaient en secret. L’éminent archéologue Prof.Dr.Schulten est allé jusqu’à identifié le cap Zéfiro, mentionné par Avieno dans son poème immortel Ora Maritima, comme s’agissant du Monte do Figo; opinion partagée par d’autres chercheurs, et notamment le Prof. Mendes Correia ainsi que l’espagnol Antonio Arribas, ce qui ne laisse plus de place au doute quant au rapprochement entre le cap Zéfiro tartessien et le Cerro de S. Miguel.

Sº Miguel

Essentiellement calcaire, on trouve à son sommet des traces de calcite couleur ambrée de miel, teintée de rose presque hyaline de même que de la roche enveloppée de quartz et de quartzite. Le Cerro de S.Miguel est traversé dans toute sa longueur par un filon de basalte éruptif mêlé d’olivine et on trouve au pied de son versant sud, de la roche présentant des ammonites fossiles.
PerNatur-Rotas-CerroSMiguel

On observe sur ses flancs, une flore très variée parmi laquelle: La Lavande (Lavandula luisieri), la Pivoine de Brotero (Paeonia broteroi), le Thym (Thymus lotocephalus), le Cynara de l’Algarve, (Cynara algarbiensis), le Ciste crépu (Cistus albidus), l’ Alfa (Stipa tenacissima) , l’ Arbre à mastic (Pistacia Lentiscus).

Cistus albidus

Klasea flavescens

Thymus lotocephalus

En aperçu de sa vaste faune, on peut citer le Hérisson (Erinaceus europaeus), le Lapin (Oryctolagus cuniculus), la Genette (Genetta Genetta), la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), le Crapaud-commun (Bufo Bufo) ou encore le Papillon Flambé (Iphiclides podalirius). De façon périodique ou permanente, peuvent être observées des espèces d’oiseaux aussi variées que l’Hirondelle rousseline (Cecropis daurica), la Pie bleue (Cyanopica cooki), le Faucon crécerelles (Falco tinnunculus), le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), a Fauvette mélanocéphale (Sylvia melanocephala), ou le Loriot d’Europe (Oriolus oriolus).

P1160708
Photo credit: berniedup / Visualhunt.com / CC BY-SA
14468217780_aa3b255364_o
Photo credit: m-idre31 / VisualHunt / CC BY

Réservez Maintenant

  • Distance parcourue: 5,2 km
  • Type: Circulaire
  • Durée de la marche: 3 heures

  • Tarif: 25€/pers

Carte

Carte du Route du Cerro de S.Miguel

Photo credit: ferran pestaña / Visualhunt / CC BY-SA
Photo credit: sussexbirder / Visualhunt.com / CC BY

Le Cerro de S.Miguel est situé à 8 km au nord de Olhão et s’élève à 411 m au dessus du niveau de la mer.

Réservez Maintenant