Venez parcourir les sentiers tracés par des animaux sauvages, respirer le grand air, percevoir les différentes senteurs de la végétation, apprécier le silence interrompu uniquement par le son des oiseaux et des insectes, plonger votre regard dans des paysages époustouflants, ..et tout ça en pratiquant de l’exercice physique…au sommet du Cerro da Cabeça!

Le Cerro da Cabeça est situé à moins de 10 km au Nord-Ouest de Olhão. Il s’agit d’un territoire reconnu pour sa valeur environnementale comme en témoigne sa classification en tant que Site d’Importance Communautaire (SIC) par le réseau Natura 2000, le réseau européen de protection de l’environnement, ce qui nous permet d’offrir aux visiteurs une expérience de tourisme de nature de grande qualité comme la visitation d’un monument géologique naturel constitué de formations de roche calcaire au relief karstique constituant la plus grande surface de lapiaz du Sud du pays, avec d’innombrables grottes servant d’abri à toutes sortes de chauve-souris.
Abelharuco - Merops apiaster

La présence sur ce territoire d’une végétation native, primitive, dont le développement n’a été que très peu voire pas du tout influencé par le développement des activités humaines constitue un facteur d’intérêt majeur. Elle se compose notamment du Chêne kermès (Quercus coccifera) végétation typique de cette région côtière à flanc de montagne nommée Barrocal, du Ciste blanc (Cistus albidus), de la Scille de mer (Urginea maritima), du Palmier nain (Chamaerops humilis) de l’Arbousier (Arbutus unedo) ou encore, d’une espèce de Jonquille (Narcissus calcicola).


Parmi les espèces qui enrichissent la faune, périodiquement ou tout au long de l’année, citons des oiseaux comme la Huppe fasciée (Upupa epops), la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), le Guêpier d’Europe (Merops apiaster), le Traquet rieur (Oenanthe leucura), la Buse variable (Buteo buteo) ou encore d’autres animaux comme le Crapaud calamite (Epidalea calamita), le Rhinolophe de Mehely (Rhinolophus mehelyi), la Mangouste d’Egypte (Herpestes ichneumon), le Lézard ibérique (Podarcis hispanicus) ou le Pacha à deux queues (Charaxes jasius).

21648965305_08d27327b7_o
Photo credit: Yogendra174 / Visualhunt / CC BY
Charaxes jasius - Borboleta do Medronheiro

5044159578_64e9b228e3_o
Photo credit: Sonja & Roland / VisualHunt / CC BY

La richesse géologique des massifs calcaires et l’abondance de bois a fait naître, dans le passé, l’industrie de la chaux, très traditionnelle en Algarve, probablement en raison de l’héritage culturel laissé par les peuples arabes qui ont dominé sur ce territoire des siècles durant. Il existe au Cerro da Cabeça, deux ruines d’anciens fours à chaux, en assez bon état de conservation, témoignage de cette industrie qui jadis, a constitué une ressource importante pour les populations locales.

Cerro da cabeça
Rocha calcária VI

Réservez Maintenant

  • Distance parcourue: 5,8 km
  • Type: Circulaire
  • Durée de la marche: 3 heures

  • Tarif: 25€/pers

Carte

Carte du Route du Cerro da Cabeça

Vues spectaculaires et mirador historique.

Réservez Maintenant