Venez randonner au cœur du Parc Naturel de la Ria Formosa, observer son labyrinthe de canaux, ses zones marécageuses, vous éblouir avec le reflet du soleil dans les eaux, respirer l’air pur marin iodé chargé de sel, qui sait croiser un caméléon (Chamaleo chamaleon), découvrir de nombreux oiseaux aquatiques et écouter leurs chants distincts, observer une activité aux traditions millénaires comme la production du sel.

La Ria Formosa est classée comme Wetland of International Importance (Zone Humide Internationalement Reconnue) par la Convention de Ramsar. Elle intègre les ZPS (Zone de protection spéciale) du Réseau Natura 2000, est classée comme ZICO (Zone importante pour la conservation des oiseaux) en application d’un programme de BirdLife International et a été désigné Parc Naturel de Portugal en 1987.

La Ria Formosa est formée par un cordon dunaire sablonneux côtier constitué d’îles et de bancs de sables, et par la zone lagunaire et ses marécages. En grande partie, le système lagunaire se trouve en permanence submergé par les eaux alors qu’une portion non négligeable émerge au cours de la marée basse. Les allées et venues de la marée et la faible profondeur des eaux, favorisent l’existence d’une grande biodiversité et notamment d’espèces comme des crustacés, des mollusques, des annélides, toute sorte de poissons ou encore de ses principaux prédateurs: les oiseaux.

IMG_3213-mod1

IMG_3289-mod1

Parmi les 200 espèces d’oiseaux qui peuvent être observées dans la Ria Formosa, les oiseaux aquatiques sont les plus présents. Dans la notion d’oiseaux aquatiques, on tend à inclure toutes les espèces associées de prés ou de loin aux zones humides. Selon la saison, on peut observer plus ou moins d’oiseaux et plus ou moins de variétés d’espèces. La majeure partie des limicoles et des canards marins est présente uniquement en période hivernale. Les hérons quant à eux, sont plus abondants durant les mois les plus chauds. En parallèle il existe des espèces présentes tout au long de l’année, dont le nombre peut considérablement augmenter à certaines périodes de l’année avec l’arrivée d’oiseaux migrateurs.

Entre les nombreuses espèces d’oiseaux qui peuvent être observées, on distingue l’ Avocette élégante (Recurvirostra avosetta), l’Aigrette garzette (Egretta garzetta), le Flamant rose (Phoenicopterus ruber), la Spatule blanche (Platalea leucorodia), la Talève sultane (Porphyrio porphyrio), l’Œdicnème criard (Burhinus oedicnenus), la Glaréole à collier (Glareola pranticola), l’ Échasse blanche (Himantopus himantopus), ou le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrius). Le Sympétrum à nervures rouges (Sympetrum fonscolombii), une espèce de Crabe violoniste (Uca tangeri), ou encore le Pélobate à couteaux (Pelobates cultripes) sont autant de variétés que l’on rencontre dans cette zone.

Sympetrum fonscolombii 2

Zerynthia rumina - Carnaval - Spanish Festoon

8360599487_502fe44f63_o
Photo credit: Michele Lamberti / VisualHunt.com / CC BY

Relativement à la flore, la richesse de la végétation de la Ria Formosa assure stabilité et habitat à de nombreuses variétés. On distingue parmi sa végétation, la Cistanque (Cistanche phelypaea), le Jonc maritime (Juncus maritimus), l’Arroche maritime (Triplex halimus), l’Armérie de Gadés (Armeria gatidana), l’Oyat (Ammophila arenaria), le Limoniastrum monopétale (Limoniastrum monopetalum) ou encore le Lis maritime (Pancratium maritimum).

HISTOIRE
La présence de multiples ressources dans la Ria Formosa, a depuis toujours, poussé les peuples à se fixer dans ses environs. La tenue sur ce territoire, d’activités millénaires comme la production du sel ou la pêche, remonte à l’Antiquité. Derniers vestiges de ce passé, les ruines romaines des réservoirs de production de Garum (mélange de restes de poissons, sel et épices) situées à Olhão dans la Quinta de Marim.

A l’image de la période Antique, la Ria Formosa continue aujourd’hui à fournir un ancrage aux populations locales en raison des différentes activités économiques qu’elle favorise, notamment, la pêche, l’aquaculture de bivalves, l’industrie de la conserve du poisson, la production du sel, les activités touristiques, l’extraction d’agrégats, le transport de marchandises, etc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photo credit: Rui Ornelas / Visual hunt / CC BY

Réservez Maintenant

  • Distance parcourue: 5,7 km
  • Type: Circular
  • Durée de la marche: 3 heures
  • Tarif: 25€/pers

Carte

Carte du Route des Oiseaux

Photo credit: JerryL2008 / Visualhunt.com / CC BY

Vue époustouflante sur la Ria Formosa et sur l’île de Armona

Réservez Maintenant