Venez randonner en forêt de Chêne-lièges de La Serra do Caldeirão, « montagne du chaudron », et découvrir ses secrets.
Y découvrir les animaux, les plantes et les magnifiques paysages qui composent l’habitat terrestre affichant la plus grande biodiversité en Europe.
Comprendre comment se déroule la fabrication du Liège, comment l’écorce est extraite du chêne-liège tous les 9 à 10 ans et tout le processus depuis le gland jusqu’au goulot d’une bouteille.
Et comprendre comment cette matière durable aux caractéristiques si particulières permet d’améliorer la qualité du vin.

Le chêne-liège, Quercus suber, est un arbre typique de la région méditerranéenne depuis l’ère Tertiaire, période comprise entre l’Eocène et le Méocène (20-60 MA), présent depuis la formation du Bassin méditerranéen.
Il est endémique du Sud-Ouest Européen et du Nord de l’Afrique.
Son feuillage peut prendre une forme arrondie et atteindre une hauteur maximale de 20m. Sa racine pivotante facilite une profonde pénétration des sols après la germination, ce qui favorise la fixation de l’arbre et l’absorption d’eau, à des niveaux inférieurs du terrain.
La racine développe également de solides racines latérales qui se ramifient pour former un important réseau tridimensionnel de radicules.
La grande nouveauté par rapport aux autres chênes réside dans son tissus subéreux, le liège, qui enveloppe son tronc et ses branches. Le chêne-liège est la seule espèce végétale qui produit du liège, un tissu capable de se régénérer après chaque extraction, et à fort impact économique.
L’extraction du liège a lieu tous les 9 ans, temps nécessaire au liège pour atteindre l’épaisseur adéquate à la production de bouchons de bouteilles.
Cette matière première possède des propriétés chimiques, physiques et mécaniques uniques, ce qui explique son utilisation en divers secteurs industriels.

Le chêne-liège est une espèce très résistante qui présente une croissance lente, adaptable à des environnements secs. Sa capacité de survie dans des environnements à faible disponibilité hydrique est certainement liée à son système radiculaire profond et étendu, capable d’obtenir de l’eau dans les zones du sol les plus profondes.
Au regard des conditions climatiques et de la pauvreté nutritionnelle des sols dans lesquels il se développe, on peut facilement en déduire que le chêne-liège est un arbre très peu exigeant.

La Serra do Caldeirão se situe dans le Nord du Algarve, elle présente un relief très irrégulier dans lequel prédomine l’alternance d’élévations et de vallées d’une inclinaison accentuée.
Dans les vallées on observe la formation d’un dense réseau hydrographique aux cours d’eau éphémères.
Son point le plus haut culmine à 589 mètres d’altitude. Elle se compose de roches grauwacke qui façonnent des sol très peu fertiles. Le climat a tendance à être sec et chaud en été et avec peu de précipitations durant toute l’année. Les températures sont élevées en été et douces en hiver. L’amplitude thermique de cette zone est clairement plus élevée par rapport au littoral.
Malgré une altitude modeste, elle exibe de magnifiques paysages montagnards et des vues époustouflantes qui dévoilent une alternance parfaite entre vallées et sommets.
Elle forme également une importante barrière de condensation pour les vents humides en provenance du Sud, ou se trouve l’Océan Atlantique.
Portugal est le plus grand producteur de liège au monde, il détient plus de la moitié de la production mondial de cette matière première.
Au Portugal les forêts de chêne-lièges sont situées principalement dans la région Sud du Pays. La Serra do Caldeirão représente l’un des endroits de production de liège les plus importants au monde en raison de l’excellente qualité de la matière première en provenance de cette région. Son liège a été qualifié de meilleur au monde ..
Il existe des vestiges archéologiques témoignant de l’usage du liège par les civilisations de l’ Égypte antique datant de 3000 av J-C. En Perse, en Phénicie ou a Babylone, ce matériau était surtout destiné aux flotteurs utilisés dans les techniques de pêche. Les usages se sont diversifié et le liège a commencé a être utilisé pour fabriquer des semelles de chaussures, utilisé dans les ruches et dans les couvercles des amphores servant au transport de miel, d’huile d’olive, de vin ou d’eau.
Les couvents ont commencé à utiliser le liège dans le revêtement de leurs murs pour se protéger du froid et de la chaleur, en raison se sa propriété d’isolant. Cet usage s’est généralisé et les populations ont commencé à utiliser ce matériau dans la construction de leurs propres habitations pour en augmenter le confort thermique.
Au XVIIème, le développement industriel du verre dans la production de bouteilles à boosté la production industrielle du bouchon de liège et a encouragé l’évolution conjointe de ces 2 industries à travers les siècles.

Photo credit: Montuno/ VisualHunt.com

Son usage depuis les semelles des anciens egyptiens jusqu’aux luxueuses chaussures du XXIème siècle s’explique par l’ensemble des propriétés du liège – isolation thermique, durabilité, faible densité, poids réduit, isolation de l’humidité, de l’accoustique, compréssibilité, viscoélasticité. En plus de sa vaste utilisation dans la production de bouchons pour le secteur vitivinicole c’est une matière première incorporée dans les secteurs de la mode, de la construction, du sport, des transports, dans les navettes spaciales de la NASA et se promène sous les pieds de beaucoup de monde.

Photo credit: Still Epsilon/ VisualHunt.com

  • Distance parcourue : 8 km

  • Durée de la marche: 3 heures

  • Tarif: 40€/pers

Inclus :

  • Guide Nature

  • Jumelles d’observation

  • Guide ornithologique

  • Guide de la Faune et de la Flaure

  • Transports

  • Assurances et taxes

Période de l’année conseillée: Toute l’année

Cette activité est prévue pour des visiteurs logée dans la zone de Faro/Olhão. Pour les personnes logées en dehors de cette zone géographique, un lieu de rendez-vous sera fixé.

Venez découvrir l’univers du liège !